Les livres d’Ellen White ne contiennent pas de discussion directe et détaillée sur les Anabaptistes en tant que groupe, mais il existe un passage pertinent concernant Menno Simons, un leader clé des Anabaptistes aux Pays-Bas. Voici l’extrait le plus significatif :
« Les enseignements de Luther trouvèrent un terrain favorable aux Pays-Bas, et des hommes zélés et fidèles se levèrent pour prêcher l’Évangile. D’une des provinces de Hollande vint Menno Simons. Éduqué comme catholique romain et ordonné prêtre, il était totalement ignorant de la Bible, et il refusait de la lire, de peur d’être séduit par l’hérésie. ... Après un certain temps, il fut amené à étudier le Nouveau Testament, et cela, avec les écrits de Luther, le conduisit à accepter la foi réformée. Peu après, il fut témoin dans un village voisin de la décapitation d’un homme qui avait été mis à mort pour avoir été rebaptisé. Cela l’amena à étudier la Bible au sujet du baptême des enfants. Il ne put y trouver aucune preuve, mais vit que la repentance et la foi sont partout requises comme condition pour recevoir le baptême. » (GC88 238.2)
Ce passage met en lumière l’accent mis par les Anabaptistes sur le baptême des croyants (par opposition au baptême des enfants), un point doctrinal clé qui les distinguait des autres groupes de la Réforme. Les Anabaptistes étaient connus pour leur engagement envers le baptême des adultes fondé sur la foi personnelle, ainsi que pour leur séparation des Églises d’État.
Si vous souhaitez des informations plus spécifiques ou des références supplémentaires sur les Anabaptistes provenant d’autres collections de l’Ellen White Estate (comme des manuscrits ou des périodiques), n’hésitez pas à me le demander !
Référence académique :
White, E. G. (1888). The Great Controversy (édition de 1888), p. 238, paragraphe 2.